vendredi 17 septembre 2010

Quelles voies choisir pour économiser de l’énergie à la maison?


Vous construisez ou prévoyez faire des rénovations et vous désirez baisser le montant de votre facture énergétique? Plusieurs options s’offrent à vous.

Une première option est de vous tourner vers l’installation de panneaux solaires. Toutefois, cette technologie est encore très cher à l’achat soit de 20 à 25 $ le pied carré tandis que c’est environ 1 $ pour l’électricité.

Ensuite, il y a la géothermie. À l’achat, vous paierez entre 25 000 et 30 000 $ et ce système vous fera économiser jusqu’à 60 % de votre facture énergétique dès l’installation en plus de vous fournir la climatisation gratuitement durant l’été. Toutefois, il vous faudra environ douze ans pour rentabiliser votre investissement. Certains modes de financement sont disponibles auprès de diverses instances gouvernementales, mais cela ne couvrira pas plus du tiers de votre coût d’achat.

Une option intéressante est de garder votre système électrique et de faire du travail sur l’enveloppe thermique de votre bâtiment. Mettre des fenêtres certifiées énergY star, changer l’isolation des murs pour des matériaux plus performants, etc. D’ailleurs, il existe actuellement une norme de construction et de rénovation appelée Novo Climat qui inclut les meilleures pratiques d’isolation. Ainsi, ces maisons consomment 25 % moins d’énergie.

Il est avantageux de coupler cette dernière option avec l’utilisation de l’énergie solaire passive. Cette technique demande seulement une fenestration abondante sur la façade sud de votre bâtiment. Le système captera la chaleur le jour pour la conserver la nuit. Vous obtiendrez rapidement des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 40 %.

Le problème est que la conception des villes ne favorise pas cette forme d’énergie. Dans les années d’après-guerre d’abondance énergétique, les schémas d’aménagement des villes ne favorisent pas l’orientation des rues est-ouest, propice à l’ensoleillement. Pour le moment, plusieurs habitations n’ont même pas la possibilité d’avoir des fenêtres sur la façade sud en raison de leur emplacement. Par contre, autant que possible, je vous conseille cette adéquation pour avoir des résultats rapides et moins coûteux. Elle représente, selon moi, le système le plus efficace et le plus performant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire