mercredi 27 octobre 2010

Les SADC de l'Estrie félicitent deux entreprises de la région

Les SADC de l’Estrie sont fières d’annoncer que deux des entreprises qu’elles accompagnent en développement durable se sont démarquées lors du 17e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. Il s’agit du IGA Cookshire, lauréat dans la catégorie Petites entreprises ou institution (74 employés et moins) et de RSI inc.de Danville, finaliste dans la catégorie Innovation développement durable.

IGA Cookshire s’est démarqué par son bâtiment qui est en voie d’être certifié « Leadership in Energy and Environmental Design » (LEED), niveau Argent. Il est aussi le laboratoire de l’Eco2 System, un système écologique unique au monde fonctionnant au dioxyde de carbone (C02) qui cumule à la fois les fonctions de réfrigération, climatisation et congélation. On estime que ce procédé libère quelque 4 000 fois moins de gaz à effet de serre (GES) que les réfrigérants de synthèse – l'équivalent d'un retrait annuel de plus de 850 voitures sur les routes – et engendre des économies en énergie de l’ordre de 40 000 $ par année.

Pour sa part, RSI inc. est une jeune entreprise en démarrage qui a développé le SVER pour (Solution Verte à l’Élimination du Ralenti des moteurs). Ce système accumule la chaleur du moteur lorsqu’il est en marche pour la redistribuer dans l’habitacle du véhicule, au besoin, lors des arrêts. En plus de permettre une diminution des émissions de GES, il représente une solution économique intéressante sur la consommation de carburant.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse de l’événement en cliquant sur le lien suivant pour connaître les autres lauréats de la soirée :
http://www.environnementestrie.ca/imports/pdf/salle_de_presse/laureats_2010.pdf

D’autres détails sur ces entreprises et bien d’autres vous seront dévoilés dès la semaine prochaine avec la parution d’articles mensuels qui seront diffusés sur ce blogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire