mercredi 17 novembre 2010

Les SADC de l’Estrie honorent six entreprises de la région !

East Angus, le 16 novembre 2010 – Les SADC de l’Estrie ont honoré six entreprises de la région ayant débuté une démarche en développement durable (DD) lors d’une soirée de réseautage dédiée aux entreprises. Cet événement avait lieu le 16 novembre dernier au Centre culturel d’East Angus et visait à reconnaître leurs efforts dans ce domaine.

Les entreprises à l’honneur sont toutes initiatrices de projets innovateurs en DD, projets à des stades différents de réalisation. Bien que chacune ait débuté une démarche générale, quelques éléments les distinguent : Les équipements du Phare de Lac-Mégantic envisage de construire un projet immobilier vert, Palco de Danville a développé un service de récupération de palettes de bois et de biomasse, RSI inc. de Danville est l’inventeur d’un système d’élimination du ralenti des voitures et camions, Tech-Nic réseau conseil d’East Angus développe un service de récupération du matériel informatique et la vente de produits informatiques verts. Finalement, Caron et fils de Coaticook désire gérer ses matières résiduelles de façon responsable en obtenant une certification.

Afin de démystifier ce qu’est une entreprise durable, cet événement était précédé d’une visite des installations du IGA Cookshire, entreprise également honorée par les SADC de l’Estrie et lauréate au dernier Gala des prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est dans la catégorie Petites entreprises ou institution (74 employés et moins). En plus d’être en voie d’être certifiée LEED, niveau argent, cette entreprise est également le laboratoire de l’Eco2 System, un système écologique unique au monde fonctionnant au dioxyde de carbone (C02) qui cumule à la fois les fonctions de réfrigération, climatisation et congélation. On estime que ce procédé est l'équivalent d'un retrait annuel de plus de 850 voitures sur les routes.

Lors de cette soirée, Jean-Pierre Gouin, coordonnateur en développement durable pour les SADC a mentionné : « C’est extrêmement encourageant de voir des entreprises mettre le DD au cœur de leur stratégie de développement ». Il a aussi ajouté que toutes les entreprises peuvent profiter d’une aide dans l’atteinte de leurs objectifs en DD par le biais du blogue où des capsules seront diffusées sur une fréquence bimensuelle : www.ddsadcestrie.org. Les informations sont aussi disponibles par une page Facebook et un compte Twitter.

À propos du projet :

Les SADC de l’Estrie se sont regroupées afin d’offrir un service d’accompagnement en développement durable aux entreprises des MRC du Haut-Saint-François, des Sources, du Granit et de la région de Coaticook. Ce processus nécessite une contribution de 500 $ de la part de l’entreprise et consiste à établir un diagnostic de celle-ci au regard du DD. Ensuite, un plan d’action en DD et la mise en œuvre de celui-ci est assuré par les conseillers des SADC. Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution financière concertée des SADC, de la Conférence régionale des élus de l’Estrie et d’Emploi Québec Estrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire