mercredi 15 décembre 2010

Caron et fils, une entreprise engagée

Caron et fils est une entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication d’échangeurs de chaleur industriels depuis une trentaine d’années. Elle offre ainsi des produits haut de gamme et sur mesure tels les serpentins, les aérothermes, les tubes et calandres « shell and tube », les refroidisseurs d’équipements de machinerie. Elle propose aussi des services de remise à neuf et d’entretien préventif. Pour assurer la qualité de ses produits et services, Caron et fils se conforme à une norme et un code en vigueur au Canada (CSA B51 : Code des chaudières, appareils et tuyauteries sous pression; ASME Boiler and Pressure Vessel, Code Section VIII Division 1).

Caron et fils dessert plusieurs types d’industries : chimique, minière, papetière, agroalimentaire, forestière et hydroélectrique. Les produits qu’elle conçoit trouvent application dans divers domaines comme le contrôle des procédés, la récupération d’énergie, le confort des bâtiments et les équipements lourds. Grâce aux échangeurs de chaleur qu’elle fabrique, l’entreprise contribue ainsi à la prospérité économique de ses clients, au confort de leurs employés et à la préservation des ressources naturelles; trois avantages qui illustrent les trois sphères du développement durable. D’ailleurs, l’approche de Caron et fils est axée vers la satisfaction totale de ses clients, par la qualité et le respect des exigences et délais de livraison.

La sensibilité des propriétaires envers la préservation de l’environnement les a poussés à mettre en place un système de gestion responsable de leurs matières résiduelles et de leurs résidus domestiques dangereux. Tous les métaux, principal résidu de l’usine, sont récupérés par un recycleur. Le papier et carton, les matières organiques ainsi que les plastique, verre et métal (PVM) sont tous récupérés et valorisés. Dans ce sens, le processus d’obtention de la reconnaissance ICI ON RECYCLE!, niveau 3 - performance, est lancé. Une fois « attestée », Caron et fils sera reconnue pour avoir mis en place des mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation des ses matières résiduelles mais avoir également effectué des activités d’information et de sensibilisation au sein de son établissement. Dans le futur, Caron et fils tiendra compte de l’efficacité énergétique pour chacun de ses projets (agrandissement, achats d’équipement, etc.).

En plus d’être sensibles à la cause environnementale, les propriétaires ont à cœur le bien-être des employés. Ces derniers disposent de bonnes conditions de travail comme la permanence des postes, la participation aux bénéfices de l’entreprise, etc., d’où le bon taux de rétention du personnel que détient Caron et fils.

Janie Lezoma
Conseillère en développement durable
SADC de l’Estrie

*www.caronetfils.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire