jeudi 2 décembre 2010

SVER, l'innovation au service de l'environnement

RSI inc., une entreprise nouvellement installée à Danville et engagée dans un processus d’innovation avec Défi Innovation Estrie, se spécialise dans la conception, la fabrication et la vente d’unité de stockage de chaleur. Elle est finaliste pour le Concours Énergia 2010 de L’AQME (Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie) - catégorie : transport. Elle a aussi été finaliste des Prix d’excellence en environnement - catégorie : innovation en DD - grâce au SVER (Solution verte à l’élimination du ralenti). En effet, ce système de chauffage d’appoint qu’elle a développé pour l’industrie du camionnage illustre bien le développement durable car il améliore le confort des usagers et permet un gain économique tout en préservant l’environnement.

Le SVER accumule la chaleur lorsque le moteur est en marche, celle-ci est ensuite redistribuée quand le moteur est éteint afin de maintenir une température adéquate dans l’habitacle du véhicule. Cet équipement constitue une véritable solution écologique et innovatrice pour lutter contre la marche au ralenti des moteurs en hiver. De ce fait, il permet de diminuer la quantité de GES (gaz à effet de serre) émis par le véhicule ainsi que sa consommation de carburant. À titre d’exemple : pour un Pick-up F-250 pendant 150 jours d’utilisation, les études ont démontré des économies totales allant jusqu’à 3 739 $. Ceci en tenant compte de la quantité de carburant non consommé au ralenti, de l’usure du moteur, des pièces et de la main d’œuvre.

En plus de mettre sur le marché un équipement permettant de diminuer les émissions de GES, l’entreprise encourage aussi l’économie locale et la préservation des ressources. En effet, environ 80 % des matières premières utilisées pour la fabrication du SVER sont achetées au Québec. De même, l’unité est composée majoritairement de matières recyclables telles que le polypropylène, le cuivre, l’acier et la paraffine. Ainsi, les retailles et les résidus de production sont systématiquement récupérés. L’entreprise envisage aussi de reprendre les équipements usagés pour assurer leur bonne gestion en fin de vie. Grâce à la recherche et développement (R&D) et les importantes sommes investies par monsieur Pierre Archambault, l’entreprise réussit à offrir les unités qui ne nécessitent qu’un entretien minimal à un prix abordable. La R&D a aussi permis de mettre au point un processus de fabrication ne générant que très peu de matières résiduelles pour une durée de vie des produits estimée à une quinzaine d’années. L’entreprise effectue actuellement le banc d’essai pour l’étalonnage d’une unité de stockage de chaleur jumelée à un système solaire.

La volonté du propriétaire d’offrir à ses clients un produit le plus « vert » possible avec une qualité haut de gamme est un véritable moteur pour RSI. Dans ce sens, l’adhésion à la certification ÉcoLogo est en évaluation. Cette certification dont la vérification est effectuée par une tierce partie indépendante, garantira aux clients que les produits de RSI rencontrent les normes strictes des dirigeants environnementaux, autrement dit, ils sont les plus « verts » .

Janie Lezoma
Conseillère en développement durable
SADC de l’Estrie

*Programme ÉcoLogo : http://www.ecologo.org/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire