mardi 25 janvier 2011

Entreprendre ou non une démarche en développement durable pour votre entreprise

En tant qu’entreprise, hésitez-vous à entreprendre une démarche en développement durable? Il se peut que vous n’y voyiez aucun avantage. Pourtant, les avantages que vous pouvez en tirer sont beaucoup plus nombreux que les inconvénients.

D’une part, il faut comprendre qu’une démarche se fait par étape. Inutile d’y consacrer beaucoup de temps dans un court laps de temps. Au départ, il est essentiel de cibler l’activité ou l’endroit dans votre entreprise qui a le plus d’effets néfastes sur l’environnement ou envers la communauté. Un diagnostic d’entreprise vous permettra de le cibler. Est-ce que c’est votre consommation d’eau qui est démesurée? Ou plutôt, c’est la gestion des matières résiduelles qui est le principal problème, car vous ne savez quoi en faire? Peut-être avez-vous des problèmes avec vos approvisionnements ou avec l’implication de vos employés dans différents projets?

Ensuite, un plan d’action avec des objectifs réalistes sera établi afin de pallier ces faiblesses. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour le faire, mais sachez que peu importe la taille de votre entreprise ou son domaine d’activités, il y a un moyen d’améliorer votre performance en développement durable.

En terminant, quelques conditions gagnantes pour réussir une démarche en développement durable : l’implication de la direction et la mobilisation des employés.

Il importe aussi de ne pas aller trop vite. Telle la fable du lièvre et de la tortue, il est préférable d’avancer lentement, de ne pas se décourager et d’aller jusqu’au bout plutôt que d’abandonner. La théorie des petits pas est nettement préférable.

Pour être accompagné dans votre démarche en développement durable, contactez-nous au 1 877 473-7232.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire