mercredi 23 février 2011

Comment mesurer vos performances et les communiquer?

Lorsque vous avez débuté la démarche en développement durable (DD) de votre entreprise, vous avez déterminé des indicateurs pour suivre l’évolution de vos performances. Après un certain temps, il est important de faire le suivi de vos actions et de mesurer si les objectifs fixés au début de votre démarche ont été atteints.

Une fois cette évaluation effectuée, vous serez en mesure de faire un léger bilan de l’avancement du DD dans votre entreprise. Devriez-vous accélérer le pas? Ou au contraire, vous serez peut-être très fiers de ce que vous avez réussi à accomplir. Si c’est le cas, vous voudrez sûrement partager la bonne nouvelle de vos résultats. Comment le faire de façon fiable et honnête?

Pour évaluer la performance de votre entreprise, il existe une ressource intéressante, c’est le Global Reporting Initiative (GRI) : http://www.globalreporting.org/Home . Le site propose un référentiel d’indicateurs qui permettent de mesurer l’avancement des programmes de DD des entreprises. Il propose aussi une façon de présenter le rapport de développement durable de celles-ci. Le système est reconnu mondialement et est utilisé par plusieurs grandes organisations.

La communication des résultats peut aussi se faire par l’obtention d’une certification. C’est une façon de dire à vos parties prenantes que vous avez atteint un objectif précis. Par contre, il n’existe pas de certification spécifique pour le DD. Vous devez plutôt sélectionner celle qui correspond le plus à vos aspirations et à votre secteur d’activité. Par exemple, si vous voulez être reconnus pour la gestion exemplaire de vos matières résiduelles, il y a le programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! de Recyc-Québec. Si vous voulez être reconnus pour la gestion de votre bâtiment, il y a la certification Boma Best et Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Si vous songez plutôt à une certification pour l’un de vos produits, c’est l’Écologo qui est de mise, ou encore, si vous désirez être reconnu pour vos efforts en gestion de personnel ce sera la norme Entreprise en santé. Enfin, si vous désirez entreprendre une démarche de gestion environnementale, vous pourrez vous tourner vers la norme ISO 14001. Le choix de cette certification dépendra de vos priorités d’actions, de votre domaine d’activité et de vos moyens en temps et en argent.

En terminant, il est aussi possible de communiquer vos résultats à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation de plusieurs façons : par les médias à l’aide d’un communiqué de presse, par la production d’une section sur le site Internet, par une affiche dans l’entreprise, par la production d’un dépliant, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire