vendredi 18 février 2011

L'importance des parties prenantes et des employés dans une démarche DD

Lorsque votre entreprise entreprend une démarche en développement durable (DD), il est important qu’elle intègre ses parties prenantes afin d’augmenter les chances de réussite. Parmi celles-ci, notons les clients, les fournisseurs, les concurrents, les investisseurs, les voisins, et bien sûr, les employés. Ces parties prenantes ont une influence sur l’organisation et sa rentabilité. Ils devront donc être pris en considération lors de l’élaboration du plan d’action. Il est aussi important de bien les identifier dès le départ et de les impliquer selon la pertinence.

Un exemple d’entreprise québécoise qui a su bien intégrer ses parties prenantes dans sa démarche est Cascades. Celle-ci en a dressé une liste dès le début de sa démarche et a fait valider son plan d’action par plus de 120 d’entre elles. Ensuite, l’entreprise a modifié son plan en restant en interaction constante avec elles. Il n’est pas toujours nécessaire d’intégrer autant de parties prenantes, surtout pour les PME. Par contre, il est extrêmement important d’intégrer le plus possible les employés pour un succès optimal.

Ces derniers sont d’une importance capitale pour la réussite de l’entreprise. Bien que des études en ressources humaines aient démontrées dans le passé que les relations interpersonnelles jouent un rôle important dans la productivité des employés, nous pouvons ajouter que le DD remplit le même rôle. C’est pourquoi il est primordial d’intégrer les employés dans votre démarche. Voici quelques avantages d’intégrer les employés : Si seulement un seul employé est impliqué dans la démarche et que ce dernier doit quitter ses fonctions ou a une trop grande charge de travail pour s’en occuper, la démarche restera à l’état de projet. Si les employés sont impliqués dès le début, ce genre de situation pourra être évitée car les d’autres employés pourront prendre la relève. De plus, il est plus facile d’adopter des changements dans les pratiques de l’organisation quand les propositions viennent directement de la base.

Très tôt dans le processus, les employés devraient pouvoir jouer un rôle dans la conception du plan d’action. Ils auront aussi un rôle à jouer dans la mise en application. La façon d’intégrer les employés d’une entreprise peut passer par la formation d’un comité DD qui regroupe des gens ayant une expertise complémentaire et qui proviennent des différents secteurs de l’entreprise. Leur participation peut aussi se faire par la distribution d’un sondage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire