mercredi 2 février 2011

L’engagement, un incontournable!

Lorsque nous parlons de développement durable, l’engagement est une étape plus qu’importante. Elle démontre qu’en tant qu’entreprise, vous prenez une direction en respectant des principes, des valeurs.

Cet engagement peut prendre diverses formes : un code d’éthique adopté pour favoriser la transparence dans les activités de l’entreprise, une mission avec des valeurs, une philosophie, un énoncé de principes, ou encore une politique formelle. Plusieurs entreprises qui débutent une démarche en développement durable (DD) rédigent ce type de document en y intégrant exclusivement le DD ou en ajoutant des éléments à un document déjà existant. Le but n’est pas de noyer votre entreprise dans des dédales administratifs. Pour une petite entreprise, il est important de choisir la forme qui lui convient.

Ce type de document est important car il permet à l’équipe de travail de connaître la vision de l’organisation. Il sert aussi à définir la culture de l’entreprise, c'est-à-dire son identité, son caractère unique. Lorsque vous faites une démarche en DD, il est important d’intégrer cet aspect à la culture de l’organisation. D’ailleurs, les entreprises avec une culture puissante sont souvent celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu en terme de productivité*.

Cette culture se construit à travers ce document, par les actions en DD initiées, par les formations et la sensibilisation sur le sujet et en transformant les procédures organisationnelles afin d’y intégrer le DD.

Il ne reste plus qu’à faire en sorte que les gens s’approprient le document d’engagement et que son application transparaisse dans la gestion quotidienne de l’organisation.

Pour être accompagné dans votre démarche en développement durable, contactez-nous!

*Abravanel, Marry et al. La culture organisationnelle, aspect théoriques, pratiques et méthodologiques, Gaëtan Morin, Montréal, 1988.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire