mercredi 16 mars 2011

Défi Climat : L’Estrie réitère son engagement dans la lutte aux changements climatiques

C’est aujourd’hui qu’a été donné le coup d’envoi de la 2e édition de la campagne Défi Climat en Estrie. Du 15 mars au 30 avril, en Estrie et dans toutes les régions du Québec, les citoyens et les organisations sont invités à poser des gestes individuels, collectifs et corporatifs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le lancement s’est fait ce matin au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke en compagnie de Mme Lyse Rouillard, Présidente du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE), de l’un des deux ambassadeurs du Défi climat en Estrie, M. Pierre Morency, président et fondateur de NOVA Envirocom, de Mme Marianne Favreau-Perreault de la direction de santé publique de l'Estrie, de M. Jean-Pierre Gouin, conseiller en développement durable pour les SADC de l’Estrie et de M. André Martel, démarcheur en construction bois pour la Coalition Bois du Québec. En s’adressant aux médias et aux représentants d’entreprises, d’institutions et d’organismes invités pour l’évènement, tous en ont profité pour réitérer la participation de leur organisation au projet et pour inviter tous les citoyens à faire leur part.

Des objectifs ambitieux, « mais réalistes pour l’Estrie »
La Présidente du CREE a présenté les objectifs de mobilisation de son organisme : « l’équipe du CREE souhaite mobiliser plus de 100 organisations et ainsi inciter plus de 5000 citoyens à poser des gestes concrets. » Rappelons qu’en 2010, 69 industries, commerces et institutions (ICI) de la région de l’Estrie se sont impliquées dans cet effort collectif et ont convaincu 3372 citoyennes et citoyens de s’engager. L’ambassadeur de la campagne, Pierre Morency, a pour sa part signifié la confiance qu’il porte envers l’engagement des citoyens de l’Estrie qui, une fois informés et sensibilisés, sont heureux de contribuer par des gestes concrets.

Le milieu de la santé réitère aussi son engagement
Le CHUS, le CSSS-IUGS et l’Agence de santé publique de l’Estrie ont confirmé pour une seconde édition leur participation à Défi climat. Pour l’Agence de Santé publique de l’Estrie, les objectifs de Défi climat rencontrent ceux du milieu de la santé : « des gestes concrets comme le recours aux transports actifs et aux transports en commun, contribuent à la fois à la lutte à la pollution atmosphérique et à la lutte à l’obésité, deux des plus grands combats de la santé publique moderne » à déclaré la porte-parole de l’Agence.

Une campagne qui se réinvente

Défi Climat a développé de nouveaux outils pour les organisations, dont les Défis collectifs. Ces activités de mobilisation visent à encourager employés et étudiants à poser tous ensemble des gestes de réduction de GES au sein de leur organisation. Pensons par exemple aux « défi Zéro auto solo » et « Défi dîner Végé », qui visent à mobiliser l’ensemble des employés et les membres de la direction. Les émissions de GES évitées grâce à ces activités concrètes seront additionnées aux statistiques de la campagne.

En 2011, le Défi Climat propose également aux organisations 10 mesures à mettre en place pour améliorer leur bilan carbone, incluant l’adoption d’une politique d’achats responsables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le verdissement des stationnements. Les engagements des entreprises participantes sont mis en vedette sur le site web de Défi Climat. La participation particulière des SADC de l’Estrie à la campagne de cette année vise à inciter davantage d’entreprises de la région à entreprendre une démarche de développement durable.

C’est maintenant le temps de s’inscrire!

Du 15 mars au 30 avril, tous les citoyens du Québec sont invités à participer à cet effort de réduction des gaz à effet de serre (GES) en s’inscrivant en ligne au : http://www.deficlimat.qc.ca.

À propos du Défi Climat

Le Défi Climat est la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques à travers le Québec. Cette campagne invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’engageant à poser des gestes concrets. Défi climat se déroule en milieu de travail et se propage auprès des employés afin de créer un véritable effet d’entraînement dans la lutte aux changements climatiques. Le projet Défi Climat a été initié en 2008 par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Équiterre.

Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de la Coalition BOIS, de la Fondation Alcoa, de Cyberpresse, de Rock Détente, de Patrimoine Canada et du Partenariat jeunesse pour le développement durable. Les organisateurs du Défi Climat remercient aussi tous les partenaires financiers régionaux qui contribuent au succès de la campagne à travers le Québec. En Estrie, les organisateurs comptent sur l’appui de la Conférence régionale des élus de l’Estrie, du Groupe S.M. International inc., les SADC de l’Estrie, Enviro-Accès, Rythme FM et Rona l'Entrepôt Sherbrooke.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire