jeudi 26 mai 2011

Le transport, un enjeu environnemental à considérer par les entreprises

Au Québec, le transport est le nerf de la guerre de la lutte aux changements climatiques. En effet, en 2008, le secteur produisant le plus d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la province était celui du transport avec 43 % des émissions totales1 (source : MDDEP, 2010).

À priori, on pourrait croire que les PME peuvent difficilement agir sur cette problématique…ce qui est faux. En fait, les entreprises peuvent être des vecteurs importants pour l’adoption des pratiques de transport durable dans la société en plus de pouvoir potentiellement réaliser des gains économiques et sociaux!

Pourquoi les entreprises devraient-elles se soucier des déplacements domicile-travail? Après tout, ces déplacements s’effectuent hors des heures de travail. En fait, il peut s’agir d’un enjeu majeur à divers niveaux, notamment la rétention des employés, la performance au travail, la gestion des stationnements et l’accessibilité au milieu de travail. Les entreprises peuvent agir positivement sur ces enjeux en encourageant le covoiturage (aide au jumelage) et le transport en commun (relocalisation de l’arrêt d’autobus à proximité de l’entrée, remboursement d’une partie de la passe mensuelle, etc.), en facilitant les déplacements à pied et à vélo (supports à vélos, casiers, douches, etc.) et en modifiant l’aménagement des heures de travail (horaires variables, semaine de travail compressée, télétravail).

Au niveau des déplacements d’affaires, les entreprises gérant une flotte de véhicules peuvent orienter les achats vers des automobiles à faible consommation de carburant (fiez-vous aux cotes de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada!). Elles peuvent également mettre en place une politique de déplacement favorisant l’utilisation du transport en commun lorsque possible, par exemple de l’autobus ou du train pour les déplacements entre les grands centres. Enfin, la formation des employés sur la conduite écoénergétique peut être une avenue intéressante pour des gains substantiels en économie de carburant.

Pour plus d’informations sur le sujet :
Dossier sur les déplacements domicile-travail et le Programme-employeur de Transports Québec

Guide de sensibilisation à la réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre en transport de l’Agence d’efficacité énergétique du Québec

Cotes de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada

1 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, 2010. Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2008 et évolution depuis 1990. www.mddep.gouv.qc.ca/changements/ges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire