mardi 17 mai 2011

Les Équipements du Phare, impliquée dans un projet immobilier durable

L’entreprise Les équipements du Phare loue des équipements et outils sous la bannière Lou-Tec, gère une marina et offre un service d’entreposage de bateaux.

La conviction du propriétaire envers la prise en compte du développement durable joue un rôle très important dans la gestion de l’entreprise. Ce dernier se préoccupe beaucoup des impacts des produits qu’il utilise, que ce soit le vernis à bois des quais ou pour le dégraisseur. Il remplacera aussi, au fur et à mesure, ses produits de fonctionnement et d’entretien par des plus écologiques. ll cherche aussi à utiliser le moins d’eau possible pour le lavage des bateaux lors du remisage. Aussi, l’entreprise pousse beaucoup pour le remisage intérieur ne nécessitant pas de recouvrement de plastique. Pour les récalcitrants, l’entreprise a fait des démarches pour récupérer ces plastiques industriels.

C’est cette sensibilité au développement durable qui a motivé Les Équipements du Phare et ses partenaires à se lancer dans la conception d’un projet immobilier durable qui aura une certification LEED, une première sur le territoire du Granit. Grâce à ce projet, un terrain contaminé au bran de scie sera mis en valeur et des condominiums verront le jour avec un mimimum d’impacts négatifs sur l’environnement. Étant donné que le site borde le Lac- Mégantic, une attention particulière sera accordée à la préservation du milieu. L’aboutissement de ce projet offrira aussi une grande visibilité à la région de Lac-Mégantic en plus de sensibiliser les autres promoteurs immobiliers au développement durable. « Développer un projet durable dans la région de Lac-Mégantic et donner l’exemple » est d’ailleurs un des objectifs de l’entreprise dans sa démarche en développement durable.

Comme autres actions illustrant le développement durable, Les Équipements du Phare donne une place importante à la gestion de ses matières résiduelles dans son magasin. Elle tient compte des 3RV (réduction à la source, réemploi et recyclage) et procèdera à l’achat de bacs multimatières pour sensibiliser les clients du magasin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire