mercredi 22 juin 2011

Le développement durable au cœur de la stratégie d’affaires de Sanitaire Mégantic 2000 inc.

L’entreprise Sanitaire Mégantic 2000 inc. de Frontenac place le développement durable au cœur de sa stratégie d’affaires. En effet, sa principale activité consiste à opérer un centre de tri de matériaux secs. De plus, elle récupère les métaux, elle offre un service de transport et de location de conteneurs, de même qu'un service de démolition et démantèlement.

« Au départ, nous voulions que l’entreprise se débarrasse de l’image de dépotoir qui lui était accolée », a affirmé Mélanie Boucher, chargée de projet pour l’entreprise. En fait, cette dernière permet justement d’éviter l’enfouissement des matières en les valorisant et leur donnant une seconde vie. Elle travaillera prochainement à changer cette perception chez les gens par diverses activités de communication.

Pour ajouter une corde à son arc et répondre à un manque d’infrastructures de la région, l’entreprise a ouvert, ce printemps, un centre de récupération des technologies de l’information et des communications (TIC). « Avec ce projet, on encourage l’économie et l’emploi localement », ajoute madame Boucher. C’est ainsi que l’entreprise a développé un partenariat avec la MRC pour récupérer tout le matériel électronique avec des fils.

Parmi les autres projets que l’entreprise mettra en place dans l’avenir, il y a l’obtention de la future certification environnementale pour les centres de tri. Elle désire aussi être en mesure d’accueillir les résidus provenant des chantiers de construction écologiques de la région. C’est le cas, entre autres, des bâtiments certifiés LEED qui seront de plus en plus nombreux. D’ailleurs, une première construction de ce type commencera à l’automne sur le territoire du Granit. En terminant, notons que l’entreprise travaillera aussi sur la consommation énergétique de ses bâtiments et de sa flotte de véhicules lourds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire