mardi 28 juin 2011

Les certifications en développement durable : comment choisir?

Communiquer aux parties prenantes (clients, fournisseurs, collectivité, etc.) son engagement en développement durable peut être un défi de taille pour une entreprise. Se voulant une option plus transparente que l’autoproclamation, l’obtention d’une certification est une des voies intéressantes pouvant réaliser ce mandat…mais encore faut-il choisir la bonne!

Pour vous aider dans cette tâche, le site Internet Certification-Québec, un projet de la coopérative sherbrookoise Éco-Coop, recense et explique des logos et programmes de certifications disponibles sur le marché québécois.

Quelques clients accompagnés dans leurs démarches en développement durable (DD) adhèrent d’ailleurs à des certifications liées au DD : IGA Cookshire et Les Équipements Du Phare visent tous deux une certification LEED; Caldwell Bio Fermentation Canada a certifié ses produits Biologique Canada, ÉcoCert et USDA Organic et s’intéresse à la certification Entreprise en santé; Bois Le Roux appose la certification FSC à ses produits en bois; Le Cinquième Élément est certifié Table aux Saveurs du Terroir, Saveurs des Cantons et Créateurs de saveurs et le Verger le Gros Pierre est identifié Relais du Terroir en plus d’avoir des produits certifiés Aliments du Québec. Sanitaire Lac-Mégantic 2000 s’intéresse à la future certification pour la performance des centres de tri; Tardif Diesel se positionne pour une certification Clé Verte et RSi étudie la possibilité de certifier son produit ÉcoLogo. ICI On Recycle! est dans la mire de IGA Cookshire, Caron et fils et le Verger le Gros Pierre.

Il est aussi à noter que les quatre SADC estriennes associées au projet d’accompagnement en DD (Coaticook, Haut-Saint-François, du Granit et des Sources) effectuent des démarches pour l’obtention du plus haut niveau de la certification ICI On Recycle!

Comme quoi les choix sont nombreux! Mieux vaut favoriser les certifications directement liées au secteur d’activité de l’entreprise.

N’oubliez pas que l’obtention d’une certification peut également être un événement motivateur pour les efforts fournis par les employés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire