mardi 30 août 2011

Efficacité énergétique des bâtiments : une clé pour réduire son empreinte écologique et économiser de l’argent!

La durabilité pour une entreprise s’étend à beaucoup plus d’éléments que les services ou produits qu’elle offre. Par exemple, le choix du site où elle s’établit ou le type de bâtiment qui l’héberge auront souvent un impact significatif. Dans cette même ligne de pensée, il est important de se pencher sur les éléments qui amènent la durabilité des bâtiments, que ces derniers soient de dimension à abriter une PME ou une très grande entreprise.

Une pratique à la portée de tous est de faire le suivi de sa consommation d’énergie. Une bonne connaissance des besoins énergétiques d’un bâtiment permettra de prendre des décisions éclairées sur les améliorations possibles à apporter, notamment en calculant le retour sur l’investissement de l’achat et mise en place d’une nouvelle technologie.

Aussi, si vous planifiez construire un nouveau bâtiment, mettez à profit une énergie gratuite pour tous ne demandant qu’un peu de planification : orientez la façade la plus longue vers le sud et maximisez la fenestration sur celle-ci (idéalement 60 % de la surface totale des fenêtres) pour profiter de l’apport en chauffage du soleil au cours des saisons froides!

Enfin, il est utile de noter que l’Agence d’efficacité énergétique du Québec dresse une liste de programmes et aides financières disponibles en ce qui a trait aux projets en efficacité énergétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire