mardi 9 août 2011

PALCO, l’écologie industrielle mise en action

PALCO est une entreprise de transformation du bois spécialisée dans la confection de palettes de toutes dimensions et de produits d’emballage. Il est aussi un récupérateur et un recycleur de biomasse industrielle.

L’entreprise de Danville a vécu une dernière année ponctuée de changements et de défis à relever. D’abord, en mai, un incendie a causé la perte d’une bonne partie des installations. Aussi, il y a eu un changement de garde à la direction de l’entreprise. En effet, le fils du propriétaire a pris la relève ce printemps. Enfin, elle participe à une démarche en développement durable depuis l’été dernier. Au cœur de cette démarche : l’intégration du principe d’écologie industrielle à ses activités.

Déjà, elle a élargi ses activités de fabrication et de vente de palettes à la récupération de ces dernières. Le principe est simple, au lieu de se déplacer pour une simple livraison, l’entreprise offre au client de reprendre gratuitement les résidus de bois, de palettes et vieux carton. Avec les vieilles palettes, l’entreprise a développé un marché de l’usagé. Pour ce qui est des autres matières ligneuses, elle leur trouve preneur auprès d’acheteurs de la région.

Pour Palco, le développement durable se veut une constante façon d’innover. C’est aussi une nouvelle façon de rentabiliser et d’ouvrir de nouveaux marchés. L’avenir nous dira si l’orientation de l’entreprise portera ses fruits. Une chose est certaine, l’entreprise tire fort bien son épingle du jeu dans un secteur d’activité où faire des affaires est plus difficile par les temps qui courent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire