mercredi 26 octobre 2011

Des uniformes et vêtements promotionnels écologiques!

Les clients sont de plus en plus attentifs à l’impact écologique des produits qu’ils achètent. Il n’est donc pas surprenant de voir apparaître sur le marché une gamme de plus en plus étendue d’articles promotionnels écoresponsables. Qu’ils soient offerts aux clients sous forme d’articles promotionnels ou destinés aux employés en tant qu’uniformes, le choix des vêtements fait partie des gestes pouvant permettre à une entreprise d’afficher son engagement envers le développement durable.

En termes de durabilité, les caractéristiques suivantes seront à privilégier lors du choix des vêtements: fibre certifiée biologique, recyclée ou issue de culture à impact réduit sur l’environnement (comme le bambou, le chanvre, le lin et l’eucalyptus); fabrication locale (tissage, couture, teinture, impression); produit fini certifié biologique (Global Organic Textile Standard – GOTS), certification pour la santé environnementale et humaine (ex.: Oeko-Tex), certification équitable (Transfair, Fair Trade, FTO, FTF)*.

Voici quelques entreprises québécoises offrant des vêtements répondant à un ou plusieurs de ces critères :

Respecterre (Ham-Nord)
fibrEthik (Montréal)
Blank (Montréal)
Oom Ethikwear (Montréal)


Par ailleurs, il est intéressant de souligner que l’entreprise Attraction située à Lac-Drolet vient tout juste de se mériter un prix lors du Gala des prix d’excellence en environnement des Cantons de l’Est, édition 2011.

* Pour en savoir plus sur les vêtements écoresponsables, référez-vous au guide produit par Équiterre sur le sujet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire