mercredi 19 octobre 2011

Les SADC de l’Estrie étaient à Toulouse pour participer aux 6es Assises Nationales du Développement Durable

Le coordonnateur du développement durable (DD) des SADC de l’Estrie, monsieur Jean-Pierre Gouin, revient tout juste de Toulouse, en France, où il a participé aux 6es Assises Nationales du Développement Durable les 13 et 14 octobre derniers. Il faisait partie d’une délégation de 5 jeunes Québécois qui ont eu la chance de s’envoler dans le cadre d’un projet organisé par les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Grâce au concours des LOJIQ, les Assises étaient précédées de sorties terrains et de plusieurs rencontres avec des acteurs en environnement de la région du Midi-Pyrénées. Celles-ci ont favorisé le partage d’expériences entre les deux pays et permettront vraisemblablement de faire émerger des idées en vue de la réalisation de projets.

« La région du Midi-Pyrénées fait figure de pionnière en environnement à plusieurs points de vue. D’ailleurs, près de 100 projets d’Agenda 21 émergent de cette région. Il est intéressant de pouvoir comprendre la dynamique régionale pour pouvoir ramener des idées et de nouvelles façons de faire pour la région de l’Estrie dans le cadre de mon travail » a témoigné Jean-Pierre Gouin à son retour de voyage.

Les 6es Assises Nationales du Développement Durable doivent servir de prélude à la Conférence des Nations unies sur le développement durable de Rio dite « Rio+20 » qui aura lieu en juin prochain. En marge des Assises, les organisateurs ont recensé les bonnes pratiques en développement durable qui ont cours. Ainsi, plus de 1069 contributions ont été faites. Ce document peut servir de base pour les différents acteurs du domaine afin de les alimenter en idées et en pistes d’action. Le document et d’autres informations sont disponibles sur le site Internet de l’événement : "http://www.andd.fr".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire