mardi 29 novembre 2011

Comment garder la motivation de vos employés envers le développement durable?

Un des plus grands défis lorsque vous intégrez le développement durable (DD) au cadre de gestion de votre entreprise est certainement de motiver vos troupes.

L’une des façons de le faire est de les impliquer dès le début, lors de l’établissement des objectifs de la démarche. Par la suite, trouver un leader sensible à la cause pour porter le projet s’avère une stratégie gagnante.

Une autre façon originale de motiver votre équipe serait de lancer un concours à l’interne entre les différents départements de votre entreprise. Celui qui diminuera le plus sa consommation d’énergie, sa consommation de papier ou qui adoptera le plus de comportements responsables se verra offrir une récompense.

En fait, il s’agit simplement de faire profiter vos employés des économies d’argent que le projet en DD permet de réaliser. Si la valeur du prix est proportionnellement liée aux économies réalisées, la motivation en sera d’autant plus grande.

Une autre stratégie pour rallier les employés, est d’utiliser ou de développer vos réseaux de communication internes (journal interne, babillard, talons de paie, courriel, etc.). Un rappel périodique des objectifs à atteindre et des mesures incluses dans le plan d’action de l’entreprise peut être un complément efficace.

Enfin, rien ne vaut une séance de sensibilisation pour faire adopter un projet d’une telle envergure. Certains membres de l’équipe peuvent être réticents aux changements s’ils ne connaissent pas les réels tenants et aboutissants de la démarche. Des formations ou séances de sensibilisation leur permettront de mieux saisir la portée de ce projet et le cadre dans lequel il s’inscrit pour l’organisation.

Ultimement, ces mesures permettront à l’entreprise d’augmenter les chances de succès de sa démarche en développement durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire