mercredi 1 février 2012

De la crème glacée à saveur durable pour la Laiterie de Coaticook


La Laiterie de Coaticook est un des plus importants fabricants de crème glacée au Québec. Elle fabrique différents produits faits à base de lait, de crème et elle fait aussi partie des rares fabricants commerciaux à n’utiliser aucune substance laitière modifiée dans ses recettes de crème glacée, de lait glacé, de bûches à la crème glacée et de ses différentes variétés de fromages. Située à l’entrée de la ville de Coaticook, l’entreprise distribue sa crème glacée dans les supermarchés du Québec, en plus d’avoir percé les marchés du Nouveau-Brunswick et, dans une moindre mesure, de l’Ontario. Elle opère également sur place un bar laitier, réputé comme étant celui faisant les plus grandes ventes de crème glacée dure au Québec. Contrairement à la vente de crème glacée qui est très étendue dans la province, le fromage frais du jour est plutôt distribué dans les marchés locaux.

Pour le copropriétaire, M. Jean Provencher, le développement durable dans son entreprise est intimement lié à l’efficacité de cette dernière. Par exemple, un système de distribution plus efficace permet de réduire l’empreinte carbone de sa flotte de véhicules. Autre exemple, la mise en place de technologies de pointe pour le chauffage de l’eau, la climatisation et la réfrigération assure l’efficacité énergétique de ces systèmes. Afin de boucler ces mesures d’efficacités, les employés sont aussi très impliqués à tous les niveaux.
  
M. Provencher est également intéressé à pousser plus loin sa réflexion sur le développement durable en cherchant de nouvelles façons rentables de réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement.

En s’adjoignant les services des SADC de l’Estrie, l’entrepreneur souhaite notamment se pencher sur l’analyse de cycle de vie de ses produits.

Par ailleurs, l’intégration paysagère du bâtiment, une composante parfois oubliée du développement durable, est le sujet de l’heure actuellement à l’usine puisque des travaux sont en cours. Ceux-ci visent à améliorer l’aspect visuel du lieu et à créer un milieu plus attrayant et sécuritaire pour les clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire