mercredi 8 février 2012

Quelle est l’attitude des entrepreneurs face au développement durable?

Une étude réalisée en janvier 2011 par le Centre de vigie et de recherche sur la culture entrepreneuriale de la Fondation de l’entrepreneurship en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec révèle plusieurs éléments intéressants sur la relation entre les entrepreneurs, les démarcheurs, c’est-à-dire ceux qui sont en démarrage de leur entreprise, et le développement durable (DD).

D’une part, on y apprend que plus de démarcheurs ont entrepris une démarche en DD (25,4 %) que de propriétaires (15,5 %). Chez les jeunes, la tendance serait encore plus marquée et à la hausse. L’intégration du DD dans le cadre de gestion des entreprises est donc bel et bien ancrée au Québec.

De plus, nous apprenons que près de 47,5 % des démarcheurs et 26.4 % des entrepreneurs désirent avoir de l’aide pour implanter le DD dans leur entreprise. Il est donc nécessaire d’offrir des occasions d’accompagnement et de formation pour toutes les entreprises et c’est ce que les SADC de l’Estrie s’efforcent de faire.

Enfin, 78,7 % des répondants entrepreneurs ou démarcheurs considèrent que le DD peut améliorer la performance économique et financière des entreprises. Il est donc évident que le DD représente de plus en plus un avantage économique important pour les entrepreneurs et non plus strictement environnemental.

Pour consulter l’étude complète, vous pouvez la télécharger gratuitement sur le site de la Fondation de l’entrepreneurship : http://www.entrepreneurship.qc.ca/developpement_durable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire