jeudi 23 février 2012

Salle comble à Sherbrooke pour parler de gestion des matières résiduelles

Le mardi 21 février dernier, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) animait la 2e édition de la rencontre d’échanges sur la gestion des matières résiduelles. Les SADC de l’Estrie étaient présentes à cet événement présenté sous forme de souper tournant au restaurant-école La Petite Bourgogne à Sherbrooke.

Rejoignant une centaine d’acteurs issus de tous les milieux et provenant d’un peu partout sur le territoire estrien, la soirée fut un succès. L’intérêt porté à la gestion des matières résiduelles ne se limitait pas aux municipalités et leurs collectes de déchets auprès des citoyens; le secteur des industries, commerces et institutions (ICI) était aussi au cœur des préoccupations des animateurs, intervenants et participants.

À ce sujet, l’animateur M. Marc Olivier rappelait que la nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles adoptée en 2011 a établi, entre autres, l’objectif de mettre en valeur, d’ici 2015, 70 % du papier et du carton, du plastique et du métal, et d’ici 2020, d’éliminer l’enfouissement de la matière putrescible.

Les dernières données québécoises recueillies en 2008 indiquent que le secteur des ICI détourne de l’enfouissement 53 % des matières potentiellement récupérables produites. L’effort s’annonce donc colossal pour pouvoir atteindre les nouveaux objectifs. C’est pourquoi le dynamisme de la région estrienne et la volonté affichée par des acteurs clés du territoire à agir concrètement en offrant des solutions simplifiées et réalistes aux entreprises étaient particulièrement réjouissants à observer lors de l’événement!

N’oubliez pas que Recyc-Québec offre une façon simple et peu coûteuse aux entreprises d’appuyer leurs efforts de récupération : le programme ICI on recycle!

De plus, Recyc-Québec offre des programmes de financement avantageux, pouvant notamment couvrir jusqu’à 70 % des dépenses associées à l’achat d’équipements de récupération!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire