jeudi 5 avril 2012

Le camping les Berges du Lac sur le chemin du développement durable

Le camping les Berges du Lac est situé aux abords du lac Aylmer dans la municipalité de Stratford. On y accueille les campeurs saisonniers ou de passage depuis maintenant 20 ans. Environ 300 emplacements sont disponibles sur le site en plus d’un pavillon central, de blocs sanitaires, d’une piscine et d’une plage aménagée. 

Le développement durable est une préoccupation de plus en plus présente dans l’entreprise. La localisation du site amène le propriétaire à tenir compte de contraintes environnementales réglementaires, notamment en ce qui a trait à la gestion des eaux de surfaces et des eaux usées, ainsi que l’aménagement des berges. De plus, la clientèle est de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux d’un tel établissement.

Face à cette nouvelle réalité, le propriétaire M. Daniel Latendresse a entamé une démarche d’accompagnement en développement durable avec les SADC de l’Estrie au cours des derniers mois. Il souhaite intégrer le développement durable dans les divers aspects de son entreprise afin de s’assurer de répondre aux futures exigences environnementales dans son secteur d’activité, de satisfaire les attentes des clients et de bonifier l’image du camping en le positionnant comme un citoyen corporatif respectueux et impliqué. De nouvelles actions viendront s’ajouter aux mesures déjà en place. Celles-ci s’ajouteront notamment à l’achat de produits locaux, la redistribution de surplus alimentaires, la consommation d’eau réduite par les douches à faible débit et la plantation d’arbres.

Des démarches sont déjà entamées afin d’améliorer les performances de récupération sur le site, alors que des actions sont prévues dès cet été pour réduire l’impact des activités du camping sur le lac Aylmer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire