jeudi 19 avril 2012

Les Entreprises serricoles Bo-Jardins ancrent leur projet dans la durabilité

Depuis leur site à Ascot Corner, Les Entreprises serricoles Bo-Jardins visent à offrir des produits frais de qualité à leur clientèle, que leurs ventes soient faites sur place, dans les autres kiosques de légumes de la région ou dans les deux supermarchés qui les proposent. La culture en serre, qui représente le cœur des activités de l’entreprise, s’étend sur une superficie de 22 000 pieds2 et s’attarde principalement aux tomates et concombres, et dans une moindre mesure, à quelques autres légumes comme le poivron et la laitue.

L’intérêt du propriétaire pour le développement durable s’est déployé progressivement au cours des dernières années. La collaboration avec le IGA Cookshire fut d’ailleurs un catalyseur important amenant un changement de culture au sein de l’entreprise. Ainsi, la protection de l’environnement est maintenant au cœur des opérations et se traduit concrètement par l’utilisation minimale de pesticides de même que par la valorisation de matières organiques provenant du site ou hors du site (fruits et légumes de IGA, collecte municipale de sapins). Le développement durable a aussi été intégré dans la vision de l’entreprise, passant du court au moyen long terme.

Les SADC de l’Estrie aident l’entreprise à continuer les démarches amorcées, notamment en recherchant des acteurs du milieu serricole pouvant l’accompagner dans ses projets d’économie d’énergie. De plus, un support spécifique est offert pour un autre projet porteur, soit la certification biologique pour la culture en champs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire