mercredi 11 avril 2012

Pour une meilleure gestion des matières résiduelles au travail

La meilleure façon de réduire la quantité de déchets que nous produisons est de ne pas les produire. Peut-être avez-vous déjà entendu cette expression? Celle-ci fait bien sûr référence au principe des 3RV. Lorsqu’il est question de gestion des matières résiduelles, il s’agit de hiérarchiser les actions suivantes : réduction à la source, réemploi, recyclage (3R), et enfin, valorisation (V). En dernier lieu, on pourrait ajouter l’élimination.

Ainsi, dans toutes les situations, vous devriez prioriser la réduction de la production des déchets. En entreprise, cela peut se faire en minimisant l’emballage pour l’expédition des marchandises, en diminuant l’impression systématique du papier ou en utilisant de la vaisselle lavable.

Le réemploi s’applique quand on peut réutiliser un déchet à d’autres fins. L’exemple le plus banal serait le réemploi d’une boîte dans laquelle vous avez reçu de la marchandise que vous réemployez pour votre propre système d’expédition.

Ensuite, le recyclage est l’action de mettre un article dans un bac à récupération. Ainsi, le récupérateur vendra cette matière à un autre producteur qui utilisera cet intrant pour produire autre chose. Voici un site sur lequel vous pourrez voir ce que devient chacune des matières que vous récupérez :
http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/gerer/maison/matieres/que_devient.asp

La valorisation est la mise en valeur d’une matière résiduelle par une transformation chimique qui modifie radicalement la nature de la matière. Le compostage, la production d’énergie par la combustion des déchets entrent dans cette catégorie.

Seulement au moment où vous ne pouvez plus appliquer l’une des actions précitées, vous éliminez votre déchet en le mettant à la poubelle.

Voici le lien vers un guide pouvant vous aider à gérer vos matières résiduelles au travail :
http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Client/fr/gerer/travail/dechet-boulot/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire