jeudi 21 juin 2012

Défi Climat - Les Estriens engagés

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) a invité la population de l’Estrie au dévoilement de ses résultats de la campagne Défi Climat le 20 juin lors d’un 5 @ 7 à la Microbrasserie Le Siboire. Les SADC de l’Estrie étaient d’ailleurs sur place en tant que coorganisateur de la campagne. Michel Bélanger, un des deux conseillers en DD, a d’ailleurs pris la parole quelques minutes pour rendre hommage aux entreprises s’étant engagées sur le territoire des quatre SADC.

Au cours de l’événement, les noms des gagnants des prix de participation ont été dévoilés. C’est avec plaisir que nous avons appris que le grand prix offert cette année en Estrie, soit un crédit de compensation carbone équivalent à 50 T de GES (300 arbres),  a été gagné par une entreprise qui vient de débuter un accompagnement DD avec nous. L’Abri Végétal à Compton s’est donc vu octroyer ce prix d’une valeur de 1550 $, une gracieuseté de Compensation CO2 Québec.

Au Québec, ce sont 926 organisations qui ont choisi de  relever le Défi Climat et près de 25 000 citoyens qui se sont commis sur au moins un des vingt gestes proposés. Les Estriens font très bonne figure avec 93 organisations engagées dans la campagne (dont une trentaine sur le territoire des SADC de l’Estrie), ce qui nous place en troisième position à travers la province. Précisons que les organisations pouvaient également choisir de diffuser l’information à leurs employés ou adopter l’un des dix gestes organisationnels tels que rendre leurs événements écoresponsables. En tout, 830 Estriens ont relevé un Défi Climat cette année. Les gestes de ces derniers permettront de réduire l’équivalent de 4000 tonnes de CO2 en Estrie seulement. Ceci équivaut à retirer 800 voitures de la circulation ou à planter 24 000 arbres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire