mardi 26 février 2013

Bienvenue dans l’ère du télétravail!


Plusieurs gestionnaires d’entreprise sont réticents à permettre le télétravail au sein de leur équipe. Ils soulèvent plusieurs inconvénients: difficulté de supervision, perte de contrôle sur les employés, perte de productivité, isolement des employés, etc.

Pourtant, plusieurs avantages sont associés au télétravail. Des études démontrent que la productivité, la rétention, la capacité de recrutement et la satisfaction des employés augmenteraient alors que les coûts de fonctionnement d’immobilisation de l’entreprise et les absences diminueraient. La productivité des employés, par ailleurs, augmenterait de 20 à 30 %*. Cet état de fait s’explique principalement par la diminution des interruptions de travail et la plus grande facilité à se concentrer puisque les employés sont moins dérangés par le téléphone ou des collègues bavards. De plus, ils n’ont pas à replonger continuellement dans leur travail après chacun des dérangements. 

Pour l’employé, les avantages sont : la réduction de temps et de stress liés aux déplacements, une meilleure conciliation travail/famille, une optimisation du temps de travail, l'accès à un cadre de travail souple. 

Mais attention! Pour être plus productifs, les employés doivent posséder un environnement de travail adéquat à la maison, un accès aux dossiers de l’entreprise et une connexion Internet fiable. 

Il y a aussi un avantage environnemental. Comme cette mesure entraîne une réduction des déplacements des employés pour se rendre au travail, la quantité d’émissions de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère est diminuée. Les horaires comprimés auraient le même effet, mais dans une moindre mesure. De plus, les employés disposent du temps habituellement consacré aux transports pour travailler davantage ou pour des temps libres.

Enfin, il est clair qu’un équilibre dans les pratiques de télétravail est de mise pour, d’une part, augmenter la productivité des employés et, d’autres parts, briser son isolement et l’intégrer adéquatement à l’équipe. 

*Pour de plus amples informations sur le sujet, consultez l’étude du CÉFRIO : http://www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Projets/enjeuxorganisation.pdf

1 commentaire:

Vanessa Godet a dit…

Bonjour,

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Enregistrer un commentaire