mercredi 6 février 2013

Paysages François Lessard à la poursuite d’un aménagement paysager plus durable

L’entreprise Paysages François Lessard concentre ses activités dans le domaine de l’aménagement paysager, particulièrement au niveau de la conception et la réalisation d’aménagements paysagers, de la tonte de gazon et de l’entretien des espaces verts.  En plus de ces activités, elle effectue également du déneigement pour des commerces et résidences.

L’entreprise située à Lac-Mégantic a été créée en avril 2000 et compte 15 employés lors de la haute saison. Depuis sa mise sur pied, elle est en croissance constante. La clientèle de Paysages François Lessard est principalement constituée de résidants et commerces de la MRC du Granit.

Pour le propriétaire, le fait de travailler dans un cadre extérieur avec des végétaux l’amène directement à se préoccuper des impacts environnementaux de l’entreprise. Ainsi, il est important pour lui d’intégrer des notions de développement durable dans le quotidien du travail de son équipe. Cela s’exprime notamment par des choix d’aménagements paysagers ayant une bonne longévité (achat de matériaux durables, techniques adéquates), la rationalisation des transports pour son approvisionnement et la très rare utilisation de pesticides. L’aspect social du développement durable n’est pas en reste puisque la consultation des employés qui forment une équipe de travail bien soudée est de mise dans l’entreprise, tout comme une présence sentie dans la communauté (programme de commandite, Chambre de commerce, club Optimiste).

Dans le cadre de l’accompagnement en développement durable sollicité auprès des SADC de l’Estrie, l’entreprise s’intéressera particulièrement aux développements de la certification environnementale de la FIHOQ. La gestion des matières résiduelles et la communication environnementale auprès des clients sont également des thèmes sur lesquels elle souhaite se pencher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire