jeudi 14 février 2013

Un centre d’affaires à l’avant-garde

Le Centre d’affaires Place Centrale Cookshire est la propriété de monsieur Gilles Denis. Après avoir ouvert un IGA visant la certification LEED Argent et intégrant les plus hauts standards environnementaux en efficacité énergétique et en construction, ce dernier avait le désir d’ouvrir un centre d’affaires adjacent à l’épicerie. Pour ce centre, monsieur Denis désire orienter son développement selon la même idéologie que le IGA. 

Monsieur Gilles Denis fait partie de la catégorie des entrepreneurs visionnaires. Il n’hésite pas à prendre des risques avec de nouvelles idées et de nouvelles technologies dans l’optique d’ouvrir la voie pour d’autres et les convaincre de le suivre. Par ailleurs, l’adoption de pratiques durables et la protection de l’environnement sont des valeurs qui prennent souvent le dessus sur les considérations financières. Par son engagement, M. Denis a beaucoup d’influence dans la région et il est vu par plusieurs comme étant un des principaux leaders en DD de la MRC du Haut-Saint-François. Il désire maintenant faire rayonner le Centre d’affaires adjacent à l’épicerie et, le plus possible, intégrer dans sa gestion des éléments liés au DD pour que celui-ci devienne une référence en DD dans la région. 

Pour le centre, M. Denis avait le désir de sensibiliser les locataires au développement durable. C’est pourquoi, en collaboration avec les SADC de l’Estrie, il a développé une charte que chacun des locataires devra endosser lors de la signature de leur bail. Cette charte propose aux signataires de s’engager à réduire leur empreinte environnementale dans les domaines de l’énergie, de la gestion des matières résiduelles, des transports et des approvisionnements. 

Avec ce centre, M. Denis espère aussi encourager les artisans locaux en exposant leurs œuvres dans les lieux publics du Centre. De plus, il désire encourager les locataires à acquérir une certification environnementale telle qu’ICI ON RECYCLE! de Recyc-Québec. 

Enfin, le propriétaire aimerait que la partie encore non louée puisse devenir un lieu de rencontre pour les citoyens où des conférences et discussions sur divers sujets pourraient avoir lieu.

Ce projet constitue une occasion en or de sensibiliser encore plus de gens à l’importance de la protection de l’environnement : les locataires, mais aussi la population et les entreprises environnantes. C’est dans cette optique que M. Denis veut orienter le Centre d’affaires vers le DD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire