mercredi 6 mars 2013

Marché Lavallée : un marché à saveur de développement durable.

Le Marché Lavallée est un marché d’alimentation situé à Lac-Mégantic. Les viandes fraîches et les charcuteries occupent depuis toujours une place centrale dans le commerce qui était initialement connu sous le nom de « Boucherie Chez Guy ». À ces produits s’ajoutent des fruits et légumes, des produits en vrac, des produits de la boulangerie, des fromages fins ainsi que des plats cuisinés.

Au cours des années, le propriétaire, M. Richard Lavallée, a été sensibilisé aux enjeux du développement durable par le milieu dans lequel il se trouve. Le positionnement de la ville de Lac-Mégantic comme un leader en environnement n’est certainement pas étranger à cette conscientisation des citoyens et entrepreneurs de la communauté. Guidé à la base par son ouverture d’esprit et ses valeurs personnelles rejoignant celles du DD, M. Lavallée entrevoit maintenant le potentiel qu’il représente pour son entreprise, en particulier au niveau des économies potentielles à réaliser et aux enjeux de protection de l’environnement.

Un des enjeux majeurs de l’entreprise est la compétition par les grandes entreprises intégrant l’alimentation. L’offre de produits locaux et les liens créés avec la communauté sont des aspects permettant au Marché de se démarquer par rapport à ce type de compétiteurs tout en étant liés à une vision de développement durable.

Au niveau plus spécifique, l’énergie consommée par l’éclairage, la gestion des matières résiduelles en général et des emballages en particulier sont des enjeux relevant du DD sur lesquels le propriétaire souhaite se pencher. Dans le cadre de l’accompagnement en DD des SADC de l’Estrie, les conseillers épauleront le propriétaire sur ces points et quelques autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire