mercredi 13 mars 2013

Un nouveau programme de financement d’Hydro-Québec pour les entreprises


Depuis peu, Hydro-Québec a lancé un nouveau programme de financement pour les entreprises et institutions. Ce dernier se décline en cinq catégories : Bâtiments, Systèmes industriels, Produits agricoles efficaces, Remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments et Projets d’innovation.  

Pour tous les clients affaires d’Hydro-Québec qui veulent améliorer l’efficacité énergétique globale de leur bâtiment, il est possible de faire une demande en vertu de ce programme. L’appui financier est déterminé en fonction des économies d’énergie du projet. Il est donc possible d’y soumettre tous les projets ayant un impact sur la consommation d’énergie, que ce soit le changement de l’éclairage, l’isolation de l’enveloppe thermique du bâtiment,  l’acquisition d’un système de chauffage électrique plus performant ou l’installation d’un système de récupération de la chaleur, etc.

Pour ce qui est du programme `Systèmes industriels, il est possible de recevoir du financement pour optimiser les procédés et faire l’évaluation qui y est associée, pour la modernisation d’équipements et d’installations existantes, pour l’agrandissement, la construction ou l’ajout de chaînes de production, pour la réalisation d’un projet de démonstration d’une technologie très écoénergétique ou pour la mise en œuvre de mesures prédéfinies relatives à l’éclairage, à la réfrigération industrielle, à la compression d’air et au refroidissement de l’eau.

Pour ce qui est du programme Produits agricoles efficaces, il s’adresse à la clientèle qui désire remplacer l’éclairage pour le rendre plus efficace, pour l’acquisition de tapis chauffants, pour l’installation de ventilateurs à haut rendement ou pour financer l’acquisition d’échangeurs à plaques.
Le programme de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments vise à optimiser le fonctionnement, entre autres, des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air des grands bâtiments. Il comprend un service d’accompagnement tout au long du projet. Dans le cadre de ce volet, vous pouvez aussi être client de Gaz Métro puisque ce programme porte sur l’ensemble des sources d’énergie. Il est offert en partenariat entre les deux entités et le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.

Enfin, le volet innovation du programme s’adresse à toute entreprise qui désire tester la faisabilité et l’acceptabilité de nouvelles approches commerciales ou de technologies efficaces permettant de réduire la consommation d’électricité et d'en évaluer la rentabilité.

Il est à noter que les clients des réseaux appartenant à des municipalités sont aussi admissibles à ces programmes. 

Pour de plus amples informations, consultez le http://www.hydroquebec.com/affaires/efficacite-energetique/programmes/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire