mardi 19 mars 2013

Une vallée heureuse…et durable!

La vallée heureuse du Mont Élan est un centre d’hébergement situé à Westbury. Le site dispose de différents types d’hébergement : yourtes, wi-tentes, camps prospecteurs, refuges scandinaves, chalets rustiques, chalet à grande capacité et il peut accueillir les campeurs six mois par année. Divers services sont offerts sur le site, en particulier une salle de réception, une piscine ainsi que des sentiers de raquette, de vélo de montagne, de ski de fond et d’hébertisme. Une glissade pour tube est également aménagée sur le site.

Pour les propriétaires, Nil Lévesque et Andrée Boisvert, le développement durable est ancré dans leurs valeurs et passe inévitablement par le respect de l’environnement. Le site se prête d’ailleurs à l’observation de la nature et les clients bénéficient de panneaux d’interprétation visant à augmenter leurs connaissances sur la faune, la flore et les phénomènes géologiques. Indirectement, l’aspect social du développement durable occupe donc une grande place dans l’entreprise sous forme d’éducation de la clientèle à l’environnement.

Dans le cadre de l’accompagnement avec les SADC de l’Estrie, l’entreprise travaillera au développement d’outils de communication et de sensibilisation à destination des visiteurs. En effet, plusieurs enjeux méritent une attention de leur part. Entre autres, la consommation de l’eau puisque le site est alimenté par un puits et ce dernier peut vivre un stress hydrique en période sèche. Il y a aussi l’enjeu du tri des matières. D’ailleurs, avec les conseillers de la SADC, l’entreprise travaillera sur le perfectionnement des infrastructures en place. Parmi les autres outils qui seront travaillés, il y a des affiches de sensibilisation dans les hébergements et le bloc sanitaire, en plus d’un guide du visiteur qui sera remis à la clientèle à leur arrivée sur le site. La sensibilisation s’étendra également aux organisateurs d’événements sur le site afin qu’ils intègrent des mesures écoresponsables dans leur organisation et aux visiteurs afin de rationaliser l’utilisation du bois de chauffage durant la saison hivernale. Pour un site qui accueille une clientèle hétéroclite, avec ou sans hébergement et pour une période variée, la sensibilisation est un défi de taille pour son bon fonctionnement.

Dans le long terme, l’ajout possible de nouveaux chalets qui seraient entièrement indépendants énergétiquement est un autre projet que caressent les propriétaires de l’entreprise.

Pour de plus amples informations sur le sujet, vous pouvez consulter leur site Internet : http://www.montelan.ca/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire