mardi 24 septembre 2013

Une certification d’écoresponsabilité indépendante pour les restaurants du Québec

Depuis 2009, la certification LEAF reconnaît les établissements alimentaires canadiens hors Québec (restaurants, cafés, cafétérias, etc.) implantant une démarche d’écoresponsabilité visant l’ensemble de leurs opérations. Cette certification sera dorénavant accessible pour les établissements québécois puisqu’une nouvelle entente visant à l’implanter dans la province a été récemment conclue. Les établissements québécois devront être accompagnés par un organisme certificateur indépendant, Bleu Innovation.

Afin d’être certifiés LEAF niveau 1, 2 ou 3, l’établissement doit répondre à différents critères répartis dans les 10 domaines suivants : Achat de nourriture et articles de menu, fournitures, utilisation énergétique, utilisation d’eau, bâtiment et emplacement, mobilier et articles décoratifs, produits chimiques, déchets et recyclage, employés, politique et innovation.

Dans le secteur québécois de l’alimentation et de la restauration, cette nouvelle certification vient s’ajouter à quelques autres liées au développement durable : Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, Aliments préparés au Québec et les certifications Terroir et Saveurs du Québec de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec. Notons également que l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) est toujours dans les phases de développement pour sa certification Resto-Vert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire