mardi 3 décembre 2013

L’Atelier cheval de bois fabrique des jouets taillés dans le développement durable

L’Atelier Cheval de bois est une entreprise située à Coaticook, tout près de la frontière américaine. Elle fabrique une gamme de jouets de bois vendus principalement au Québec dans des boutiques spécialisées ou lors de salons d’exposition tels que les salons des métiers d’art.

On peut associer les débuts de l’atelier à M. Jacques Aubert qui démarra sa fabrique dans les années 1970.  Les deux propriétaires actuels de l’entreprise, M. Sébastien Philibert et Mme Marie Blanchette, ont repris l’entreprise en 2011 des mains du fils du fondateur et de sa compagne qui avaient décidé de redonner vie à l’atelier en 2006.

Pour les propriétaires, le développement durable (DD) rejoint leur objectif d’offrir des jouets durables ayant un impact réduit sur l’environnement et ne présentant pas de risque pour la santé des enfants. Leur vision du DD passe également par l’importance que prend l’approvisionnement local de leur matériau premier : le bois provient d’une forêt aménagée par un voisin à moins d’un kilomètre de l’atelier.

La démarche en développement durable amène les artisans de l’Atelier à se pencher sur tous les impacts de leurs jouets dans une optique de cycle de vie. Déjà performants en utilisant des produits sains et non toxiques, ils n’hésitent d’ailleurs pas à étudier et tester différentes nouvelles huiles et teintures pour aller toujours plus loin.

Des actions sont également au programme afin de mieux communiquer  l’engagement en DD de l’entreprise. Le site Internet sera révisé et des affiches pour les salons mises en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire