jeudi 16 janvier 2014

Un arboriculteur qui a à cœur la protection des arbres

 Arboriculture Carrier est une entreprise située à Wotton dans la MRC des Sources. Celle-ci offre un service d’élagage, d’abattage, de dessouchage et de plantation d’arbres. L’entreprise procède aussi à des évaluations monétaires d’arbres en cas de sinistre ou de réclamation en dommages à un assureur.

Arboriculture Carrier œuvre dans un secteur d’activité en constante évolution qui s’oriente de plus en plus vers une meilleure gestion des arbres. La réglementation municipale y est pour quelque chose; plusieurs municipalités exigent des permis de coupe de la part des citoyens lorsqu’ils veulent procéder à l’abattage d’un arbre situé sur leur propriété.

Pour le propriétaire, le développement durable en arboriculture met l’arbre à l’avant-plan. Pour lui, l’arbre doit être planté à la bonne place pour éviter de le couper plus tard. Il faut que l’arbre dure dans le temps. Le propriétaire guide donc sa clientèle vers le choix du meilleur arbre selon le lieu afin d’éviter qu’il casse et subisse une coupe inutile dans le futur. 

La démarche en développement durable des SADC offrira une opportunité de faire évoluer positivement l’image de l’entreprise. Ce faisant, elle misera sur la démystification du terme arboriculture qui est mal compris du public et sur le dévoilement de la véritable nature de l’entreprise qui vise davantage la protection de l’arbre que son abattage. 

Une des raisons pour laquelle l’entreprise s’est engagée dans une démarche DD, c’est l’identification de l’opportunité de valorisation des résidus de bois produits par l’organisation. Elle en produit près de 600 tonnes annuellement et désire en faire une activité lucrative. Une des voies qui semble prometteuse est de les revendre en tant que bois raméal fragmenté, un engrais très riche en horticulture. D’autres options pourront être étudiées comme la transformation en granules ou en copeaux de bois de chauffage utilisés dans les chaudières. 

De plus, des pratiques diminuant la consommation de carburant liée aux déplacements des véhicules de l’entreprise seront implantées afin de diminuer la production de gaz à effet de serre et les coûts dans l’entreprise. Enfin, le propriétaire désire aussi sensibiliser sa clientèle à la protection de l’arbre en s’associant à une cause lui permettant de distribuer gratuitement des arbres à sa clientèle. Il aimerait aussi pouvoir sensibiliser les différentes municipalités à l’importance d’implanter des règlements en faveur de la protection des arbres dans le but d’éviter les coupes abusives de certains citoyens. Une action en ce sens sera entreprise au cours de l’année 2014.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire