jeudi 7 août 2014

Un restaurant qui en offre un peu plus pour votre argent

Le restaurant Le Temps des Cerises est situé à Danville dans la MRC des Sources. Les deux propriétaires sont en affaires depuis 1987. À la base, ils voulaient ouvrir un restaurant dans une ancienne église. À l’époque, ce concept était très peu exploité. Aujourd’hui, en plus du service de restauration le midi et le soir, les propriétaires vendent des marinades et confitures à une clientèle externe et offrent des cours de cuisine.

Pour les propriétaires, le développement durable est un développement cohérent qui fait qu’une entreprise dure dans le temps. La cohérence passe par les décisions quotidiennes qui, par exemple, les amèneront à acheter des produits locaux frais plutôt que d’autres provenant de l’extérieur du pays. L’idée est de ne pas sacrifier la qualité des aliments pour le prix. Déjà, l’entreprise priorise l’achat de produits locaux, biologiques et à faible consommation énergétique, lorsque c’est possible. Aussi, les propriétaires s’impliquent beaucoup dans le développement local de leur collectivité, notamment au sein de la Tablée des chefs, au conseil municipal de Danville et à la Chambre de commerce.

Dans le cadre de leur accompagnement avec Concertaction Estrie, le restaurant vise d’abord à mieux connaître l’entreprise afin de pouvoir baser les décisions d’affaires sur des faits. Elle vise aussi à faciliter la relève en attirant un ou des jeunes sensibles au DD. L’instauration de meilleures pratiques de gestion émanant de la démarche sera aussi une plus-value pour attirer cette relève. 

Les propriétaires, Martine et Patrick Satre, veulent mobiliser les employés autour du DD et d’un nouveau projet relatif à l’acquisition d’un bâtiment auquel ils veulent donner une orientation verte.

Enfin, la démarche vise à doter l’organisation d’outils de gestion en ressources humaines afin de mieux encadrer ses pratiques et de favoriser la rétention des employés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire