mardi 2 décembre 2014

La Maison du Granit, un arrêt touristique incontournable se tournant vers le DD!

La Maison du Granit est un organisme sans but lucratif situé à Lac-Drolet dans la MRC du Granit. L’organisation, située dans une ancienne carrière de granit,  gère un centre d’interprétation sur le sujet. Depuis 1989, elle présente le riche héritage des tailleurs de pierre de la région de Lac-Drolet, Sainte-Cécile-de-Whitton et Saint-Sébastien, qui sont des municipalités partenaires de la corporation. En plus de l’exposition et des animations, il y a présence d’une boutique souvenir, des prestations de spectacles et des démonstrations de taille de pierre. Enfin, les visiteurs qui se rendent sur les lieux peuvent profiter d’une vue panoramique sur la région.

Pour la direction de l’organisme, le développement durable (DD) consiste à générer le moins de dommages possible sur l’environnement naturel et la faune. Il s’agit aussi de gérer de façon responsable les matières résiduelles et les boues de fosse septique. D’ailleurs, puisque l’organisation est gestionnaire d’un réseau de sentiers, elle doit porter une attention particulière à la protection de la faune et de la flore.

Pour l’entreprise, divers enjeux liés au DD s’avèrent être intéressants à considérer dans le cadre de la démarche d’accompagnement. Il s’agit notamment de celui lié à la rénovation du bâtiment principal. L’entreprise étudiera la possibilité d’intégrer une toiture métallique pour la réfection de sa toiture. Sa durée de vie et ses attributs écologiques amènent l’organisation à envisager cette option.  

De plus, dans le dossier du marketing et des communications, l’organisation travaillera à développer des stratégies pour attirer une clientèle qui sera dorénavant tournée vers Lac-Mégantic suite à la tragédie du 6 juillet 2013. L’attrait pour le site, le développement d’un service de restauration, l’offre de spectacles ou l’établissement de nouveaux partenariats dans la région pourront être des pistes d’actions intéressantes à explorer.

Enfin, la gestion énergétique et celle des ressources humaines seront aussi des domaines d’intervention dans le cadre de la démarche pour assurer l’établissement de bases solides pour la survie à long terme de l’organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire