mardi 16 décembre 2014

Un Noël durable



Le temps des fêtes est une période de l’année où il y a une énorme production de déchet. Plusieurs moyens s’offrent à nous afin de réduire notre empreinte environnementale et avoir un Noёl durable! Voici quelques suggestions présentées selon l’approche des 3-R (réduction à la source, réutilisation et recyclage-compostage):

Réduction à la source
- L’envoi de cartes de Noёl virtuelles permet de réduire la consommation de papier.
- L’utilisation de vaisselle durable au lieu de vaisselle en plastique est un bon moyen de réduire les déchets d’une fête. La vaisselle en plastique n’est pas récupérable et se retrouve directement dans les lieux d’enfouissement.
- Les jouets des enfants fonctionnent souvent à l’aide de piles, mais on peut choisir d’utiliser des piles rechargeables.
- Il est possible d’utiliser n’importe quelle boîte déjà en notre possession (boîtes de céréales, de biscuits ou de chaussures) pour faire des paquets cadeaux. 
Réemploi
- Les emballages métalliques, les choux et les rubans de plastique ne sont pas recyclables, mais ils peuvent être réutilisés.
- Il est également possible de réutiliser les emballages cadeaux d’années précédentes ou d’être créatif en utilisant des vieux magazines, journaux, calendriers ou encore du tissu pour faire un emballage original et environnemental. Des techniques d’emballage pour les tissus inspirées des arts japonais furoshiki donnent aussi de bons résultats. En voici quelques exemples
- Il est préférable de réutiliser ses guirlandes de Noёl ou de les donner, puisqu’elles ne sont pas récupérables.
- Les restes de repas peuvent être congelés ou répartis entre les invités, sinon disposés dans la collecte municipale des matières putrescibles lorsqu’elle est disponible.   
Recyclage-compostage
- Une collecte pour les sapins naturels est offerte dans la plupart des municipalités pour leur recyclage. Il est par contre important d’utiliser seulement des décorations et des guirlandes pouvant s’enlever (exemple : éviter la neige en aérosol), sinon les sapins ne seront pas recyclés.   
- Afin de trier les matières résiduelles au fur et à mesure, il est utile de mettre à la disposition des invités un bac pour les matières récupérables et un autre pour les bouteilles et les canettes consignées.
- Les emballages cadeaux en papier, le papier de soie, les boîtes en carton et les enveloppes sont recyclables et peuvent être mis dans le bac à récupération. Suivez ce lien pour en apprendre plus sur les matières qui se récupèrent pendant la période des fêtes.
Pour d’autres exemples d’un Noёl durable.

Sur ce, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire