mercredi 17 juin 2015

La Coopérative de travail Résidence Sérénité intègre le développement durable à sa stratégie

La Coopérative de travail Résidence Sérénité est un centre d’hébergement pour personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie. Située à Saint-Ludger, dans la MRC du Granit, elle accueille une trentaine de résidents. Sur les lieux, ceux-ci peuvent profiter de multiples services, incluant les repas, l’entretien, les services à la personne, ainsi que des services assurés par le CLSC.

Pour deux membres de l’administration, Mmes Sylvie Carrier et Caroline Fluet, le développement durable est une méthode qu’on acquière pour s’améliorer sur divers enjeux, dont les achats responsables, la rétention de personnel et plusieurs aspects environnementaux. L’organisation se démarque déjà en ayant intégrée un mode de gestion participative, des conditions de travail bien encadrées, la participation à des programmes d’insertion, la récupération responsable des médicaments et piles, ainsi que la mise à la disposition d’un service de transport collectif aux résidents.

Dans le cadre de l’accompagnement avec Concertaction Estrie, la Coopérative de travail Résidence Sérénité portera une attention particulière aux enjeux suivants : gestion de l’énergie, gestion des matières résiduelles, encadrement des conditions de travail et communications. En particulier, des efforts seront mis sur la mise sur pied d’un site Web (où les engagements en développement durable pourront être communiqués), l’amélioration de la disposition de bacs de récupération et les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire