mercredi 14 octobre 2015

La ferme piscicole des Bobines mise sur une pisciculture durable

La Ferme piscicole des Bobines est située à East Hereford dans la MRC de Coaticook. Elle produit, transforme et met en marché de la truite arc-en-ciel, le tout dans un environnement promouvant l'aquaculture durable et responsable. Pendant la saison estivale, la ferme s’occupe également de l'ensemencement de truites arc-en-ciel dans les pourvoiries et les clubs de chasse et pêche de la région. Il s’agit du plus important site d’élevage de truite arc-en-ciel au Québec et fait unique, la Ferme piscicole des Bobines est la seule entreprise québécoise à transformer directement ses produits à la ferme.

Pour l’organisation, le développement durable se traduit avant tout par une vision globale de l’avenir. Afin de préserver les besoins des générations futures, il est nécessaire d’optimiser l’usage des ressources actuelles. Cela passe aussi bien par l’optimisation de la consommation de matières premières  (eau, énergie…) que par une gestion efficace des rejets dus aux activités d’élevage.

Dans cette optique, la ferme piscicole de Bobines étudie la possibilité d’une expansion de ses infrastructures lui permettant de réutiliser 99% de l’eau en circulation dans ses activités. Si l’investissement de départ est conséquent, les retombés d’un tel projet seraient à la hauteur du risque. L’entreprise peut espérer pêle-mêle : une croissance des poissons plus rapide, un meilleur rendement énergétique, une diminution des rejets de phosphore. Ainsi, dans le cadre de sa démarche d’accompagnement en développement durable avec Concertaction Estrie, les principaux enjeux de la ferme seront donc une meilleure efficacité énergétique, une meilleure gestion des matières résiduelles ainsi qu’une politique d’approvisionnement plus responsable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire